Urbanisme

PLAN LOCAL D’URBANISME

Vous envisagez d’effectuer des travaux de construction, d’aménagement ou de démolition?
Certains travaux doivent préalablement faire l’objet d’une demande de permis, d’autres d’une simple déclaration de travaux. D’autres enfin ne sont soumis ni à permis ni à déclaration, mais doivent néanmoins respecter le plan local d’urbanisme.

Consulter au préalable le Plan Local d’Urbanisme de la commune ainsi que le cahier des charges du lotissement qui est valable indéfiniment :

Plan de zonage

RÈGLEMENT PLU

Cahier des charges lotissement.

Accéder sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319 pour obtenir la réglementation et les pièces à fournir.

LES AUTORISATIONS D’URBANISME

Pour tous projets de travaux, une autorisation d’urbanisme est nécessaire au titre du droit des sols.

Déclaration préalable
  • construction ou extension entre 5 et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol (entre 5 et 40 m² en zone urbaine si emprise totale inférieure à 150 m²) : abri de jardin, garage, carport…
  • piscine
  • ravalement et modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment
  • clôture
  • changement de destination
 Permis de construire
  • construction ou extension d’une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 20 m² (40 m² en zone urbaine)
  • changement de destination avec modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment

Depuis le 1er janvier, il est désormais possible de déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne.

Pour plus d’information, cliquer sur le lien suivant https://www.rafcom.bzh/vivre-habiter/habitaturbanisme/guichet-urbanisme vous pourrez ainsi consulter le mode d’emploi !

Lien pour déposer votre dossier en ligne : https://gnau.megalis.bretagne.bzh/pv/gnau/#/

ARCHITECTE CONSEIL DU DÉPARTEMENT

Vous voulez acquérir, construire, ou rénover votre logement et vous vous posez des questions. Les architectes du CAU 35 vous aident dans votre projet. Ils interviennent à votre demande, le plus en amont possible, c’est-à-dire tant que le projet est encore modifiable.

Sur notre secteur, Mme GAUDIN Karin, architecte-conseil vous accueille sur RDV :

  • Au service technique de Janzé, contacter le 02.99.47.38.25
  • A la mairie de Retiers, contacter le 02.99.43.51.41

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES

L’inventaire des zones humides présents sur la commune a été réactualisé et approuvé par délibération du conseil municipal le 08/09/2020:

Carte finale Eancé globale