SENTIERS « ENTRE ARAIZE ET SEMNON »
Vous pouvez consulter la fiche randonnée en cliquant ICI
Le sentier pédestre « Entre Araize et Semnon »
Longueur : 13km ; durée : 3h à pied et 1h à vélo.
Départ : parking rue de Bellevue, route de Martigné-Ferchaud.
A découvrir en chemin :
-la grotte Notre-Dame de Lourdes
-la confluence du ruisseau de Roches avec la rivière le Semnon
-le moulin du Gravier (privé)
-le bourg, la campagne, les animaux…
Vous pouvez également accéder à l’ensemble des circuits de randonnée de la communauté de communes sur leur site internet :
https://tourisme.rafcom.bzh/randonnees
PATRIMOINE
Rénovation 2015 L’Eglise Saint-Martin
L’Eglise Saint-Martin

Eglise de style néo-gothique, commencée en mai 1882, bénie en février 1885 et complètement terminée en octobre 1890. A remplacé l’ancien édifice reconstruit en 1652 sur les ruines d’un autre monument médiéval.
Prêtre bâtisseur : Pierre Guilloux, recteur de la paroisse de 1872 à 1894. Œuvre de l’architecte rennais Arthur Régnault. Entrepreneur Raymond Bonnet, de Guérande.
Les Manoirs
Des 6 manoirs répertoriés par Paul Banéat en 1927 (Le Breil Cheméré, la Cour, la Garenne, la
Hervaudière, la Rivière, Vaulvert), il ne subsiste que La Rivière et Vaulvert. D’autres bâtisses d’importance sont à signaler : au Bois d’Eré, à la Hamonais, au Mottay, dans le bourg route de Senonnes et le Presbytère.
L’Oratoire Notre-Dame-de-Pontmain
Petit oratoire construit en 1944 pour souhaiter la fin de la guerre. Il abrite la Vierge de Pontmain et se situe derrière le portique de droite de la grotte. Vitraux provenant de l’atelier Rault (Place Hoche à Rennes).
La Grotte Notre-Dame-de-Lourdes
Route de Senonnes, grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Voulue par l’abbé Rébillard (recteur de la paroisse de 1939 à 1945), pour la protection des prisonniers de guerre.
Construite par l’entreprise Chabot de Villepôt et par les paroissiens. Inaugurée en août 1943.
La Chapelle Sainte-Anne
Dans le bourg, chapelle dédiée à Sainte Anne, patronne de la Bretagne. Reconstruite en 1896 par l’abbé Bécel, recteur de la paroisse de 1894 à 1925.
Et complètement rénovée par des bénévoles, à l’identique, en 2002.
Les Lieux-dits
50 lieux-dits sont répertoriés. Les noms terminés en erie ou ière dateraient du XIe siècle (10) et ceux en ais du XIIe ou XIIIe siècle (10). Citons les noms disparus : le Bas Fignolet, la Croix Blanche, la Ferrée, la Fouconnière, la Huauderie, le Moulin Gourhand, les Petites landes, la Pâture et la Petite Pâture, les Petites Masses, la Rincelière, Vilvert. 5 noms sont relativement récents : la Claie, la Grée, le Jaunay, la Métairie Neuve et la Promenade (XIXe siècle).
Les calvaires
Eancé n’est plus une paroisse depuis 2003… Mais la « civilisation paroissiale » a laissé des traces bien visibles un peu partout dans la campagne : l’on dénombre aujourd’hui pas moins de dix-huit croix ou calvaires sur le territoire communal. Quatre croix sont uniquement paroissiales ; douze sont à la fois paroissiales et familiales ; deux sont uniquement familiales. Deux croix sont disparues depuis peu : l’une en 2007 et l’autre en 1990. Une dizaine d’autres signalées sur le cadastre napoléonien sont disparues depuis plus ou moins longtemps. Pour consulter la liste des calvaires d’Eancé, cliquez ici.
Les moulins
Eancé a connu deux moulins à eau, un sur le ruisseau de Roches, le moulin de Bodin depuis longtemps disparu, et un sur la rivière du Semnon, toujours visible, le moulin du Gravier. Ce moulin est le deuxième du Semnon (source à Congrier en Mayenne), le premier étant celui des Fosses à Senonnes.
Eancé a aussi connu plusieurs moulins à vent, tous disparus, victimes des intempéries ou voués à la démolition pour cause d’inutilité : le moulin Gourhand (à la Guérivais), le moulin de la Cour, le moulin de l’Epine (près du Haic) remplacé par un autre, au Gravier qui complétait le moulin à eau l’été, de même à Bodin.
L’Eperon barré de la Guérivais
Au nord-ouest de la commune, à la Guérivais :
« Eperon barré de méandre à défenses multiples,
attribuable à la fin de l’âge du Fer »
(à la fin de l’époque gauloise)
selon Jean-Claude Meuret (Revue Archéologia, avril 1995. Photo J.-C. Meuret) – Site privé –