Démarches en mairie

Voici la liste des démarches administratives à effectuer en mairie ou en préfecture.

barre_bleueVIE QUOTIDIENNE
barre_bleue

Carte nationale d’identité

démarches en mairie Carte_Identité_Spécimen

 Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre à la mairie avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Quelles pièces justificatives vous seront demandées ?

Passeport

démarches en mairie passeport

La démarche est à effectuer en mairie, la liste des pièces justificatives dépend de votre situation. Pour connaître la liste des documents que vous devrez fournir, cliquez ici.

 

Certificat d’immatriculation

démarches en mairie certificat immatriculationAvant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur (voitures particulières, 2 roues et scooters (y compris les moins de 50 cm3), moto, quad, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles, camping-cars, camionnettes, tracteurs et autres engins agricoles), ainsi que les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés. Pour tout savoir sur le certificat d’immatriculation, cliquez ici.

Permis de conduire

démarches en mairie permis de conduire

Pour toute information, consultez le site du service public.

 

 

barre_bleueETAT CIVIL

barre_bleue

Les démarches d’état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille. Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000. Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d’identité, soit par la photocopie du livret de famille. Consultez le site du service public pour plus de détails.

Naissance

démarches en mairie naissanceLa déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par toute personne qui assiste à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père). La déclaration permet d’établir l’acte de naissance. Pour tout connaitre sur les démarches et pièces à fournir, accédez à la fiche du site du service public.

 

Reconnaissance d’un enfant

Lorsque les parents ne sont pas mariés, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant). Accédez à la fiche.

Mariage

démarches en mairie mariage

Pour la constitution de votre dossier de mariage et tout connaitre sur les démarches à effectuer, consultez la fiche du service public.

 

Décès

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. Accédez à la fiche.

 

barre_bleueURBANISME

barre_bleue

Vous souhaitez effectuer des travaux de construction, d’aménagement ou de démolition?
Certains travaux doivent préalablement faire l’objet d’une demande de permis, d’autres d’une simple déclaration de travaux. D’autres enfin ne sont soumis ni à permis ni à déclaration, mais doivent néanmoins respecter le plan locale d’urbanisme.
Consultez le site service-public.fr pour obtenir la réglementation et les pièces à fournir.